La DGFiP vient de publier sur son site data.economie.gouv.fr, et sur data.gouv.fr, les balances comptables 2019 pour les communes, les établissements publics de coopération intercommunale, les départements et les régions.
Dans la foulée, l'OFGL a enrichi les jeux de données relatifs aux comptes de ces collectivités locales présents sur son portail.
Vous pouvez donc dorénavant construire « votre analyse » en intégrant l’exercice 2019:
Faites votre analyse incluant 2019
Cet outil vous permet de choisir un échantillon de collectivités ou une collectivité ainsi qu’un groupe de référence et d’afficher ensuite des tableaux et représentations graphiques utiles à l’analyse comparée.
Ces datavisualisations reposent sur l'exploitation des jeux de données OFGL actualisés avec les données DGFiP et DGCL. Dans ces jeux de données, des agrégats financiers (dépenses réelles de fonctionnement, épargne brute, dépenses d’investissement…) sont mis à votre disposition pour chaque collectivité présente dans le fichier source de la DGFiP, sur une période de huit ans (2012-2019). Des données complémentaires accompagnent ces informations financières et permettent de caractériser ces collectivités (population, situation géographique, revenu par habitant pour les communes et les groupements...).
Chaque niveau de collectivités présente deux jeux de données : pour chaque collectivité, l’un distingue tous les budgets existants (principaux ou annexes), l’autre consolide l’ensemble de ces budgets. Les outils de filtre du portail (années, filtres géographiques ou démographiques…) permettent ensuite de trouver plus aisément l’information recherchée au sein des comptes. Les données sélectionnées peuvent être analysées et réutilisées dans des formats simples.
Les comptes des communes
Les communes "consolidées"
Les comptes des groupements
Les groupements "consolidés"
Les comptes des départements
Les départements "consolidés"
Les comptes des régions
Les régions "consolidées"
Ces données 2019 seront actualisées au cours des prochains mois au rythme des livraisons de la DGFiP. En effet, toutes les données chargées sont définitives mais il manque encore dans la base actuelle quelques collectivités (région Pays de la Loire, Métropole Aix-Marseille-Provence, les villes de Nîmes, Limoges, Chartres, Fort de France….