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Cap sur ...

n°12 Septembre 2020 -
Actualisation en Juillet 2024

L'OFGL propose dans cette page une vision synthétique et simplifiée des finances des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).
Un SDIS est un établissement public administratif. Son organisation est partagée entre l'Etat et les collectivités territoriales. Il gère les sapeurs-pompiers à l'échelle d'un département.
Dans cette analyse, le périmètre des SDIS ne comprend pas Paris et sa petite couronne (départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) qui sont couverts par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, ainsi que la ville de Marseille, couverte par le bataillon de marins-pompiers de Marseille. Le reste du département des Bouches-du-Rhône est couvert par les sapeurs-pompiers du SDIS 13.
L'utilisateur a la possibilité de filtrer les SDIS, par région ou par catégorie. S'il le souhaite, il peut aussi isoler un SDIS.
Les graphiques sont construits à partir du jeu de données "Comptes des SDIS 2012-2023" (source : OFGL à partir des données DGFiP) disponible sur la plateforme.




97

SDIS en 2023

4 343 738

interventions en 2022

60 890 843

habitants couverts en 2022


4 956,1 M€

de dépenses de fonctionnement
BP + BA, en 2023

818,0 M€

de dépenses d'investissement hors remb.
BP + BA, en 2023

1 516,8 M€

d'encours de dette
BP + BA, en 2023


Dépenses de fonctionnement des SDIS

Evolution des dépenses de fonctionnement et des frais de personnel sur la période 2012-2023

Décomposition des dépenses de fonctionnement en 2023


Les SDIS sont placés sous la double autorité du président du conseil d’administration du SDIS pour la gestion administrative et financière et du préfet de département pour la gestion opérationnelle. Le Conseil d'administration du SDIS (CASDIS) comprend des conseillers départementaux, des maires et des élus des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Ce sont eux qui adoptent le budget. Les dépenses de fonctionnement des SDIS sont constituées en majorité par des frais de personnel (81,5%, en moyenne sur la France entière). Viennent ensuite, les achats et charges externes (16,4%) et enfin les charges financières (0,7%) et les dépenses d'intervention (subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit public ou privé ; 0,7%).

Zoom sur les rémunérations des personnels des SDIS

Répartition des rémunérations hors charges pour l'année 2023


La part des frais de personnel dans les dépenses de fonctionnement étant majoritaire, détaillons leur décomposition.
En 2023, en moyenne sur la France entière et hors charges sociales, les rémunérations des personnels titulaires représentent 76,3% des rémunérations totales, celles des personnels vacataires représentent 21,5%.
Les agents titulaires sont les sapeurs pompiers professionnels et les personnels administratifs et techniques fonctionnaires. Les personnels payés à la vacation sont essentiellement les sapeurs pompiers volontaires. Les autres rémunérations concernent les personnels non titulaires, les apprentis et les emplois aidés.

Financement du fonctionnement des SDIS par les collectivités locales


En 2023, les recettes de fonctionnement des SDIS sont constituées, en moyenne sur la France entière, à 94,5% de participations et dotations.
Plus de la moitié de ces participations proviennent des départements, 29,2% des groupements à fiscalité propre et 14,4% des communes. Cette répartition entre collectivités varie fortement en fonction des SDIS.
En 2023, le SDIS de Guyane est majoritairement financé par sa collectivité territoriale unique et les SDIS de Corse-du-Sud et Haute-Corse par la collectivité territoriale de Corse.

Répartition des participations en fonctionnement des collectivités locales (communes, groupements à fiscalité propre, départements et régions), pour l'année 2023

Les dépenses d'investissement des SDIS

Evolution des dépenses d'investissement hors remboursement de dette sur la période 2012-2023

Décomposition des dépenses d'équipement, cumul 2012-2023


Les dépenses d'investissement hors remboursements de dette des SDIS sont constituées en très grande majorité par des dépenses d'équipement.
Ces dépenses d'équipement peuvent être décomposées en s'appuyant sur la nomenclature comptable. L'OFGL vous propose une décomposition en quatre catégories : construction (centre d'incendie et de secours, bâtiments administratifs), véhicules, matériel d'incendie et de secours et une catégorie regroupant les autres dépenses d'équipement (matériel informatique, mobilier, réseaux de transmission, etc.).

Le graphique ci-dessous présente, pour chaque SDIS, le montant cumulé des dépenses d'investissement hors remboursements de dette rapporté à la population cumulée, sur la période 2012-2023. Le montant moyen annuel des dépenses d'investissement hors dette, sur la période et pour la France entière est de 10,7 €/hab.


Moyenne annuelle sur 2012-2023 des dépenses d'investissement hors remboursements de dette, en € par habitant couvert

L'encours de dette des SDIS

Encours de dette, en € par habitant couvert, au 31 décembre 2023


La cartographie représente l'encours de dette 2023, en euros par habitant.
L'encours de dette moyen des SDIS est de 24,9 €/hab en 2023. Un SDIS sur quatre est au-delà de 36,9 €/hab et, à l'inverse, un SDIS sur quatre a un encours inférieur à 13,1 €/hab (dont cinq affichent une dette nulle).
Pour la représentation cartographique, les catégories ont été déterminées par quartile au niveau national.






"Cap sur les finances des SDIS" - Septembre 2020 et actualisation juillet 2024
Une production de l'Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales

Directeur de la production : Thomas Rougier
Auteurs : Nicolas Laroche et Raphaël Menelon
Actualisation : Matthieu Chtioui